I. A l’apéritif : des cocktails sans sucres ajoutés, mais 100% plaisir
L'apéritif, pas question de le supprimer. Voici quelques idées de cocktails sans alcool, sans sucres ajoutés :
- Cocktail fruits rouges et basilic : Une boisson pétillante et rafraîchissante, mélangeant de l’eau pétillante, des framboises écrasées et des feuilles de basilic.
- Cocktail au gingembre et citron : Préparé avec de l'eau gazeuse, du jus de citron frais et une touche de gingembre pour une note légèrement épicée.
- Cocktail de Noël : Un mélange de jus de canneberge non sucré, de jus de citron vert et d'épices (cannelle, clou de girofle, badiane…)
Le savais-tu ? On entend souvent parler de mocktail. Le mocktail est un autre nom pour le cocktail sans alcool. Le terme est une combinaison de “mock” (qui signifie imiter ou simuler) et "cocktail".
Une autre idée d’apéritif sans alcool et sans sucre ajouté : l’Antésite !
L’Antésite est un concentré de réglisse aromatisé, sans sucre ajouté, qui sert de base pour préparer des boissons. Créée en France en 1898, cette boisson est particulièrement appréciée pour son goût puissant et son côté rafraichissant. Il suffit de diluer quelques gouttes dans un grand verre d’eau fraîche.
II. Pendant le repas : des boissons rafraîchissantes
Opte pour des boissons qui viendront apporter un peu de fraîcheur aux repas de Noël, parfois riches.
- Eau infusée aux agrumes et à la grenade : Dans une carafe d’eau, ajoute des tranches d’orange, de citron et une poignée de graines de grenade. Laisse infuser pour une boisson colorée et rafraîchissante.
- Eau pétillante au citron vert et menthe : Simple, rafraîchissante et légère. Ajoute des rondelles de citron vert et quelques feuilles de menthe.
- Thé glacé épicé : Infuse un peu de thé noir avec de la cannelle, des clous de girofle et des zestes d'orange
III. Après le repas : des digestifs légers pour une digestion sereine
Après un repas copieux, un digestif léger peut aider à la digestion. Voici quelques suggestions sans sucres ajoutés :
- Concentré de citron maison : Faites infuser les zestes de 4 citrons bio dans 1L d’eau pendant 24 heures au réfrigérateur, puis ajoutez le jus de 4 citrons frais pour renforcer la saveur. Filtrez et conservez au frais. Vous pouvez faire la même chose avec 100g de gingembre râpé.
- Thé vert au citron : Il facilite la digestion sans surcharge de sucres.
Vous pouvez aussi mettre un tout petit peu de Limoncello ou de liqueur de gingembre dilué dans de l’eau et des glaçons.
IV. Pour le goûter au coin du feu : des boissons chaudes sans sucres ajoutés
Le goûter est un moment gourmand pendant les fêtes de fin d’année, et il peut être tout aussi délicieux sans sucres ajoutés. Voici quelques suggestions :
- Chocolat chaud non sucré : Préparé avec du lait de vache et du cacao non sucré, agrémenté de cannelle
- Lait d’or au curcuma : Un lait végétal épicé non sucré avec du curcuma et du gingembre, pour un goût réconfortant et sans sucres.
V. Pour les balades hivernales : des boissons réconfortantes sans sucres ajoutés
Pour tes balades hivernales, rien de mieux qu'une boisson chaude pour te réchauffer. Voici deux idées sans sucres ajoutés :
- Café épicé à la cannelle : Ajoute une touche de cannelle et de muscade à ton café pour une boisson hivernale et épicée sans sucres (Ne pas hésiter à ajouter un bâton de cannelle à tremper dans sa théière ou son café)
- Tisane à la cannelle et gingembre sans sucres : Une boisson légère, mais réconfortante, idéale à emporter lors de tes promenades dans la neige.